En 6 points : Choisir sa cuisine
Son agencement en fonction de l’espace, aussi son esthétique : Alors souhaitez-vous une cuisine plutôt classique ou résolument contemporaine ?
Et puis encore les matières : Bois, métal et même encore : en plaquages de pierre ?
Et encore : Les couleurs !
Aussi quels types de rangements ? par exemple : Ilot ou pas ?
Et puis aussi vos habitudes ! Souhaitez-vous une cuisine ouverte sur le séjour ou plutôt une cuisine fermée ? Plutôt l’intimité créative ou plutôt un espace convivial ?
C’est la raison pour laquelle un architecte d’intérieur pourra aussi vous aider et vous guider dans vos choix, couleurs, matières et agencements.
C’est d’ailleurs ce que propose Roof Invest avec un architecte d’intérieur qui vous apportera des solutions personnalisées.
1-Pour quel usage ?
La question peut sembler inutile mais et avant toute décision :
Une cuisine sera agencée différemment suivant que l’on soit passionné par la créativité culinaire ce qui réclamera plus de rangements divers et variés, plus d’appareils car vous cuisinez au quotidien ou très régulièrement, et une qualité optimale car vos meubles de cuisines sont plus souvent sollicités.
Ou alors plus simplement recherchez-vous un bel agencement ayant simplement un confort technique plus basique mais néanmoins efficace et fiable. Aussi un couple qui cuisine peu ou une famille nombreuse n’auront pas le même usage de la cuisine, idem si la cuisine est séparée du séjour par un espace repas ou un bar : La cuisine trouvera, là encore, une autre utilité.
Donc il faut l’appui d’un professionnel pour vous guider dans vos choix et le choix des rangements et autres catégories d’électro-ménagers : Entre plaque de cuisson induction et piano de cuisson professionnelle, entre un double four et un four simple etc…
2- Règles d’or
Le choix peut être plus simple quand on sait ce qu’on peut faire, en plus de ce qu’on veut faire.
Il y a donc à partir de cette base :
1-Une contrainte pécuniaire avec ce que vous désirez allouer comme budget pour votre cuisine.
2-Une contrainte technique : avec l’emplacement des prises électriques et encore les arrivées d’eau pour l’évier et le lave-vaisselle, sans oublier -éventuellement- le frigo américain que vous devrez raccorder lui aussi à une arrivée d’eau.
Ceci est à prévoir avec l’architecte (lequel de toute façon abordera le sujet avec vous) non pas à la remise des clefs de votre maison, mais bien en amont : sur le plan, afin de limiter les adaptations futures toujours trop chères, frustrantes et parfois même techniquement impossible.
3- comment comprendre le coût d’une cuisine ? son rapport qualité-prix ?
Même aspect et grosse différence de prix…Les meubles de cuisines, les caissons, sont tous identiques depuis le très de gammes jusqu’à la base (meubles en kit) le bois aggloméré pour les concevoir aura toujours une épaisseur de 18 mm, c’est une norme et c’est bien l’habillage qui fait toute la différence : Mélaminé, plaquage de bois, inox, laqué, papier, stratifié.
Vous pouvez opter aussi pour du bois massif mais vous pousserez les limites budgétaires au plus haut.
Le coût c’est aussi l’équipement intérieurs des placards qui peuvent être plus ou moins techniques avec des agencements différents et certaines marques vous proposent ces différences ainsi pour un même aspect et sans aucune différence visuelle le montant d’une cuisine pourra passer du simple au triple en fonction de vos besoins et l’ajout de tel ou tel accessoire comme un carrousel d’angle ou un coulissant, les tiroirs qui s’ouvrent ou se ferment du bout des doigts. Exactement comme les options que vous choisissez (ou pas) lorsque vous achetez un véhicule.
4- J’achète mon électro-ménagers à part ou non ?
Le cuisiniste vous proposera toujours 2 ou 3 marques mais rien ne vous oblige à ce choix et peut-être souhaitez-vous une gamme plus simple, plus basique en privilégiant la qualité de vos meubles plus que celle de l’électro-ménager : Comparez ! rien ne vous oblige à choisir dans les 2 ou 3 marques que l’on vous propose.
Mais considérez tout de même qu’en cas de problème avec l’électro-ménager, le cuisiniste ne réalisera le service après-vente qu’avec les marques qu’il vous aura proposé au départ et non avec ce que vous lui aurez imposé.
Ensuite l’offre d’un cuisiniste pour son choix d’électro-ménager pourra être très avantageuse avec une promo particulière, une gamme supérieure, par exemple : Comparez.
5- Le plan de travail
C’est l’une des premières choses que l’on voit dans une cuisine !
Il est massif, imposant et il doit cumuler plusieurs qualités :
Il doit être très « déco » et doit s’accorder avec les éléments qui composent la cuisine, très résistant car il devra tout supporter d’une casserole trop chaude à un couteau affuté, un plat que l’on échappe…Il doit être très facile d’entretien car il est souvent nettoyé, et très fonctionnel (il peut être suspendu ou en L)
C’est encore le plan de travail qui définit le style de la cuisine : Rustique, très design, campagnard…
6- Comment se répartissent les postes de dépenses
Le coût d’une cuisine se répartit en 4 postes :
- Les meubles : 45 à 55 %
- La pose : 5 à 10%
- L’électro-ménager : 25 à 30%
- Les travaux annexes : 15 à 20%