man operating laptop on top of table

Nos services extra

Déménager de Suisse en France

D’un premier abord cela semble compliqué car vous pensez à une multitude de problématiques sur les démarches administratives à réaliser en Suisse et encore en France.

Mais nous sommes là pour vous aider afin que tout s’imbrique et fonctionne avec méthode.

En réalité ce n’est pas le changement de pays qui est compliqué mais juste la situation qui est nouvelle. 

 

Depuis le 12 décembre 2008, la Suisse fait partie de l’espace Schengen. Même si les contrôles systématiques des personnes ne sont plus effectués, les formalités douanières ne changent pas. Vous devez annoncer votre déménagement auprès des bureaux des douanes des deux pays.

Une Abmeldebestätigung (attestation de départ) vous sera alors délivrée par l’OCPM (Office Cantonal de la Population et des Migrations) ; celle-ci peut vous être demandée par les autorités douanières lors du passage de la douane. Selon les communes, cette démarche doit être effectuée impérativement avant le départ ou peut être effectuée a posteriori.

Si vous êtes de nationalité suisse, vous n’avez plus besoin de cartes de séjour pour vivre en France. Toutefois, vous devez vous inscrire auprès de la commune française de résidence, et communiquer ce déménagement au contrôle de l’habitant du canton de provenance.

Donc Vous n’avez pas besoin de visa ou titre de séjour pour vivre en France, un simple document d’identité valide suffit.

Sofa, décoration d'intérieur

Créateur d’ambiances

L’architecture d’intérieur

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur créer ou transformer des espaces.

A l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, d’éclairages, de matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques : vues en 3D, propositions d’ambiances. Pour organiser leur espace à vos habitudes de vie.

 

Oui, cet audit avec notre architecte d’intérieur est gratuit, il vous orientera afin que vous fassiez les bons choix.

Simplement pour éviter certaines erreurs parfois dues à notre enthousiasme comme le choix des couleurs par exemple, des revêtements muraux ou des revêtements de sols, aussi des éclairages et de l’organisation de l’espace. L’architecte est à l’écoute de vos préférences, de vos exigences, de vos habitudes de vie, et, à partir de ce constat vous fera des propositions d’agencement.  

Un architecte d’intérieur peut agir -uniquement- sur un mur qui ne serait pas porteur (une cloison par exemple) mais pas sur un mur porteur son champ d’intervention est limité par le plan de l’appartement ou de la maison : il n’intervient pas sur la structure du bâtiment.

Sofa, décoration d'intérieur